Retour aux projets

Les saines habitudes de vie à porté de main

Le conseil d’élèves de l’école souhaite faire l'acquisition d'une machine distributrice. Nous n’avons plus de service de cafétéria pour une deuxième année consécutive et ce projet permettra de répondre au besoin d’offre alimentaire.

École secondaire Henri-Dunant

Intervenant.e scolaire: Emilie Lassire Lagrange

Responsable: Emilie Lassire Lagrange

  • Date et lieu prévus de la réalisation du projet

    École secondaire Henri-Dunant, janvier 2022

  • Thématique principale concernée

    Vivre-ensemble

  • Besoins/problématiques de votre école et votre communauté répondus par le projet

    Depuis la fermeture de l'école due à la COVID-19, l'école a perdu son concessionnaire alimentaire. L'école a donc ouvert ses portes à nouveau en août 2020 sans pouvoir offrir de service de cafétéria. Les élèves qui ont oublié leur dîner ou qui n'ont pas eu le temps de manger, n'ont plus d’option pour se rassasier. Ceux-ci doivent aller à l’extérieur de l’école afin d'avoir accès à des restaurants. La majorité abandonne alors le projet de se nourrir. Or, sauter un repas à des conséquences sur le système immunitaire, sur leur concentration, leur motivation et leur productivité.

  • Objectifs à atteindre

    Nourriture sur place et facilement accessible. Favoriser les saines habitudes de vie en permettant aux jeunes de se nourrir, mais aussi de le faire avec des aliments sains et de qualités qui seront soigneusement sélectionnés pour être dans la machine. Encourager les produits locaux en accordant une importance aux produits d'ici. Valoriser la réduction de l’impacte environnemental en évitant le choix de produits suremballés et en favorisant les emballages compostables. Sensibiliser les jeunes aux saines habitudes de vie et les conscientiser sur l'achat de produits locaux. Répondre aux enjeux du développement durable soit de développer la connaissance, de promouvoir l’action responsable et de favoriser l’engagement. Respecter le recueil de gestion CSSMI RM-12.

  • Principaux alliés et leur façon de contribuer au projet

    La direction de l'école sera notre principal allié puisqu'elle soutiendra la proposition et les membres du conseil d'élèves qui portent le projet. Outre la direction, ce sera une compagnie québécoise externe qui s'occupera de l'approvisionnement et de l'entretien de la machine distributrice.

  • Votre stratégie pour créer un impact significatif

    L'acquisition de la machine distributrice est un projet à long terme qui aura un impact direct sur les jeunes. La machine sera là pour rester et perdurer dans le temps. Elle sera donc accessible aux futures générations et permettra de maintenir ses objectifs et surtout de les atteindre d'année en année. Elle est un projet de développement durable. Elle servira de levier dans l'apprentissage et l'appropriation des saines habitudes de vie et de l'importance du soutien de produits locaux.


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *