Retour aux projets

Recettes cultivées

Concevoir des livres et des capsules vidéos qui présentent des recettes faites à partir des plantes disponibles dans la forêt nourricière de la municipalité (projet de l'an passé).

Le Filon

Intervenant.e scolaire: Enseignante

Responsable: Gabrielle Chouinard

  • Date et lieu prévus de la réalisation du projet

    Année scolaire 2021-2022

  • Thématique principale concernée

    Changements climatiques et crise écologique

  • Besoins/problématiques de votre école et votre communauté répondus par le projet

    Le comité du Filon vert a aménagé une forêt nourricière à trois endroits dans Chapais l'année dernière. Le projet de livres de recettes et capsules vidéos culinaires rappellerait d'abord aux gens la présence d'arbres fruitiers et de plantes comestibles dans leur entourage en plus de les inviter à se servir, et à savoir de quelle(s) façon(s). De plus, notre école étant en milieu défavorisé, et notre municipalité en milieu éloigné, d'encourager la communauté à manger localement et à cuisiner vers une alimentation saine, le tout étant accessible et gratuit.

  • Objectifs à atteindre

    Rédiger et mettre en page des livres de recettes délicieuses que les gens auront envie d'essayer et de préparer chez eux. Même chose pour la réalisation des capsules vidéos: que les gens aient envie de cueillir et cuisiner ce qui est présenté. Afficher les codes QR donnant accès gratuitement aux capsules vidéos sur les pancartes d'identification des plantes de la forêt nourricière et informer la population de cette nouveauté. Faire imprimer, publiciser et vendre les livres de recettes à prix modique. Le comité pense utiliser la vente des livres de recettes en guise de levée de fonds, mais cela reste à déterminer. Entretenir les plantes afin qu'elles produisent des fruits en quantité suffisante pour servir à la cuisine de nombreux habitants.

  • Principaux alliés et leur façon de contribuer au projet

    Coralie Dafrose, agente de projet jeunesse au Centre jeunesse emploi de la Jamésie: possible soutien financier et accompagnement au développement du projet Matière Verte: programme d'ENvironnement JEUnesse, qui offre différents ateliers et formations liés à l'environnement comme sur l'alimentation durable Lettrages Waldi Inc, agence de publicité et d'impression de Chibougamau

  • Votre stratégie pour créer un impact significatif

    Collaborer à la réalisation du projet: le comité du Filon Vert se rencontre une fois par cycle de neuf jours, et plus au besoin. C'est durant ces rencontres que nous mettons à jour nos réalisations, nos besoins, et déterminons les étapes à suivre. En gros, durant l'année scolaire, nous allons commencer par déterminer les recettes que nous voulons retenir pour le livre et les capsules vidéos. Nous déterminer les besoins (ingrédients, outils de cuisine, équipement, etc.) et allons tester les recettes (cuisiner et goûter). Nous devrons aussi distribuer les tâches comme la rédaction, la mise en page, la photographie et/ou le dessin, le filmage, l'animation, la communication, la publicité, etc. Le comité passera ensuite à installer les codes QR sur les affiches et, enfin, à informer la population, peut-être durant un événement ouvert à tous, durant lequel nous vendrions les livres de recettes


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *