Nous souhaitions créer une écologie durable à l’école; permettre aux élèves de connaître comme il faut ce qui va dans le compost, le recyclage et la poubelle; sensibiliser les professeurs à bien recycler leurs aliments non ingérés; donner l’exemple aux générations futures; démontrer que l’on gaspille beaucoup d’aliments.
Année scolaire 2021-2022
Changements climatiques et crise écologique
Il n’y a aucun compostage actuellement à l’école. Environ 50% de la nourriture est gaspillée. Les autres années, les bacs (deux) à la cafétéria étaient aux ¾ plein à chaque fin de midi. Étant donné que les poubelles étaient de 32 gallons, ces bacs comportaient 4 principaux objets tels que la nourriture qui aurait pu être ingérée, ceux qui sont inévitables(os, cartilages et tendons) et les objets de nature recyclable. La grande majorité de ce que comportent les bacs est de nature compostable ( matières organiques) et donc avec ce calcul (32G x ¾ x 2 bacs = 48G=environ 181,70 Litres) détermine le nombre de déchets total qu’il y avait chaque midi. Par supposition, 140 à 160 litres sont des matières organiques qui auraient pu aller dans le compostage chaque midi!
1. Amener une écologie durable. 2. Diminuer notre empreinte écologique en diminuant nos déchets qui vont dans un site d’enfouissement.
Jeunes: Comité vert Enseignants:Annie Bournival et Nathalie Saint-Martin Services complémentaires: Marie-Pierre Lafond, Mario Cloutier, Ernesto Castro Direction: Étienne Couture Services matériels: Hôtellerie Ressources externes:CREL,l’Institut d’Hôtellerie, municipalité
Stratégie de communication. Un comité vert à l’école. un logo. un plan de sensibilisation et publicité.