Retour aux projets

Entreprise Éco-responsable

Les élèves de la classe de Gisella veulent réaliser un voyage culturel à Québec. Pour payer ce voyage, ils ont décidé de créer une entreprise. Les articles qui seront vendus devront respecter l'environnement. (Réduire, recycler et réutiliser)

St-Gérard

Intervenant.e scolaire: Gisella San Miguel

Responsable: Gisella San Miguel

  • Date et lieu prévus de la réalisation du projet

    Montréal, 2021-2022

  • Thématique principale concernée

    Changements climatiques et crise écologique

  • Besoins/problématiques de votre école et votre communauté répondus par le projet

    Nous savons que pour réaliser ce voyage certains élèves auront de la difficulté au niveau financier alors nous avons décidé de travailler ensemble pour que l'argent ne soit pas un obstacle pour personne de la classe. Nous croyons que nous avons tous le droit à une expérience éducative inoubliable. Nous avons remarqué que notre quartier a beaucoup de commerces et des magasins. Nous croyons que la surconsommation est une vraie problématique dans notre quartier. Nous désirons éviter de vendre des articles qui encouragent la surconsommation et la pollution alors nous avons décidé de créer une entreprise éco-responsable. Les articles seront confectionnés par les élèves avec du matériel recyclé. En ce moment, la vie communautaire est moins présente dans notre quartier alors nous allons utiliser notre entreprise pour encourager toute la communauté à travailler pour financer ce voyage.

  • Objectifs à atteindre

    Notre principal objectif est de créer notre entreprise éco-responsable. Elle pourra financer des activités culturelles pour des élèves de l'école St-Gérard. Surtout ceux qui ont besoin du soutien financier. Confectionner des articles avec du matériel recyclé. Principalement, des articles qui pourront être utilisés pendant longtemps. Les élèves développeront leur créativité et leur potentiel artistique. Les élèves travailleront en équipe pour un objectif commun ce qui leur permettra de travailler plusieurs valeurs nécessaires pour devenir des bons citoyens. Les élèves utiliseront leurs connaissances pour la création de leur entreprise, organisation, étude de marché, budget, publicité, etc.

  • Principaux alliés et leur façon de contribuer au projet

    Enseignante: Accompagner les élèves tout au long du projet. Création, confection, vente. Voyage à Québec. Éducatrice: Participation lors de la confection et la vente des articles. Intervenante de Fusion Jeunesse: Elle partage son expertise au niveau de la création de l'entreprise. Parents: Recherche du matériel à utiliser, participation lors de la confection. Direction de l'école: Soutien à l'enseignante tout au long du projet. Communauté: Achat des articles.

  • Votre stratégie pour créer un impact significatif

    Un groupe d'enfants de 8, 9 et 10 ans sera capable de créer une entreprise pour financer leur voyage à Québec. Montrer à la communauté de l'école que nous pouvons réaliser nos rêves si nous travaillons fort. Notre entreprise va respecter l'environnement. Nous allons mettre en évidence l'utilisation du matériel recyclé. De plus, nous articles auront une longue espérance de vie.

Commentaires



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.