Retour aux projets

Les 3RV à Lafontaine

Recycler, composter, récupérer, réduire les matières résiduelles et embellir l'école.

Académie Lafontaine, Laurentides

Intervenant.e scolaire: Sonya Ouellette

Responsable: Jason Sitiah

  • Date et lieu prévus de la réalisation du projet

    De septembre à juin, les jours 6 et 10 sur l'heure du dîner et les vendredis midis.

  • Thématique principale concernée

    Changements climatiques et crise écologique

  • Besoins/problématiques de votre école et votre communauté répondus par le projet

    Fabrication des boites en bois pour récupérer les masques dans les salles de profs et corridors. // Offrir une formation virtuelle aux élèves par une technicienne en environnement de la Ville de Saint-Jérôme ; Afficher l’information ; Créer des capsules présentant les nouveaux Espaces Verts sanitaires à l’école ; Informer tous les élèves et le personnel. Faire une action concrète. // Visite les lieux et photographier ce qui me déplait ; Proposer des solutions.

  • Objectifs à atteindre

    Diminution de la pollution ; Actions concrètes ; Participer à la construction des boites. // Prendre conscience de son espace et des responsabilités qui viennent avec ce privilège ; M’engager au Mouvement Collectif de mon École ; Poursuivre cette habitude au quotidien. // Réfléchir à l’importance de la vie en société ; Participer à la vie communautaire de mon école.

  • Principaux alliés et leur façon de contribuer au projet

    Ville St-Jérôme ; Terra cycle ; Rémy, menuisier ; Super recycleurs ; Hugues Paquette ; direction ; Comité de parents, les élèves des groupes 21 et 32. EMBELLISSEMENT. Les concierges (sacs x-Large ; gants ; purell ; pèle), les deux groupes d’élèves, un total de 70 jeunes, tous les 18 jours.

  • Votre stratégie pour créer un impact significatif

    LES 3RV : publier la diminution des gaz à effet de serres créé par : Bacs de compost ; Bacs de recyclage ; Crayons ; Poubelles à tri ; Boite de piles ; Boite de masques ; Cartouches d’encre ; Lunettes. Statistiques et démonstration des 55 000 masques jetés par les élèves et 100 000 masques jetés par le personnel, pour une année! // EMBELLIR L’ÉCOLE : marcher autour de l’école et y voir l’impact des déchets dans le stationnement, la piste cyclable, les escaliers, les parcs de jeux, les espaces récréatifs.


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *