Retour aux projets

Les 3RV à Lafontaine

Recycler, composter, récupérer, réduire les matières résiduelles et embellir l'école.

Académie Lafontaine, Laurentides

Intervenant.e scolaire: Sonya Ouellette

Responsable: Jason Sitiah

  • Date et lieu prévus de la réalisation du projet

    De septembre à juin, les jours 6 et 10 sur l'heure du dîner et les vendredis midis.

  • Thématique principale concernée

    Changements climatiques et crise écologique

  • Besoins/problématiques de votre école et votre communauté répondus par le projet

    Fabrication des boites en bois pour récupérer les masques dans les salles de profs et corridors. // Offrir une formation virtuelle aux élèves par une technicienne en environnement de la Ville de Saint-Jérôme ; Afficher l’information ; Créer des capsules présentant les nouveaux Espaces Verts sanitaires à l’école ; Informer tous les élèves et le personnel. Faire une action concrète. // Visite les lieux et photographier ce qui me déplait ; Proposer des solutions.

  • Objectifs à atteindre

    Diminution de la pollution ; Actions concrètes ; Participer à la construction des boites. // Prendre conscience de son espace et des responsabilités qui viennent avec ce privilège ; M’engager au Mouvement Collectif de mon École ; Poursuivre cette habitude au quotidien. // Réfléchir à l’importance de la vie en société ; Participer à la vie communautaire de mon école.

  • Principaux alliés et leur façon de contribuer au projet

    Ville St-Jérôme ; Terra cycle ; Rémy, menuisier ; Super recycleurs ; Hugues Paquette ; direction ; Comité de parents, les élèves des groupes 21 et 32. EMBELLISSEMENT. Les concierges (sacs x-Large ; gants ; purell ; pèle), les deux groupes d’élèves, un total de 70 jeunes, tous les 18 jours.

  • Votre stratégie pour créer un impact significatif

    LES 3RV : publier la diminution des gaz à effet de serres créé par : Bacs de compost ; Bacs de recyclage ; Crayons ; Poubelles à tri ; Boite de piles ; Boite de masques ; Cartouches d’encre ; Lunettes. Statistiques et démonstration des 55 000 masques jetés par les élèves et 100 000 masques jetés par le personnel, pour une année! // EMBELLIR L’ÉCOLE : marcher autour de l’école et y voir l’impact des déchets dans le stationnement, la piste cyclable, les escaliers, les parcs de jeux, les espaces récréatifs.

Commentaire


  1. Je fais le constat de réalisation suivant : compte tenu de la pandémie, une seule classe assumait les tâches de valorisation, recyclage, de compostage. Elle a fait ce travail aux noms de tous les élèves. Tous les jeudis de l'année scolaire 2020-2021, 40 bacs de recyclage renouvelaient 547 200L de matières recyclables ! Aussi, il y a eu la valorisation de 36 000 masques de procédure avec Terra Cycle et par la suite, Medsup à Montréal ! Nous aurions due avoir une entende avec la Ville de St-Jérôme pour les bacs à compostage mais, les démarches furent repoussées (cause : Covid). Donc, nous avons invité le personnel et les élèves à rapporter, chaque jour, sa matière compostable à la maison.


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *