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Capture les cultures de ton quartier

Ce peut être des synagogues, des mézouzas, un commerce mythique, une ancienne église convertie, des noms de rues, etc. Nous avons abordé la notion de patrimoine culturel et religieux ainsi que les principaux lieux autour de l’école. La création du livre proprement dite se fera d’ici la mi-mai.

Centre François-Michelle, Montréal

Intervenant.e scolaire: Christiane Gravel, enseignante en arts plastiques

Responsable: christiane gravel

  • Date et lieu prévus de la réalisation du projet

    Fin avril 2021

  • Thématique principale concernée

    Démocratie participative et vivre-ensemble

  • Besoins/problématiques de votre école et votre communauté répondus par le projet

    L’école est située dans un quartier où la communauté juive orthodoxe est fortement présente et où l’influence chrétienne est aussi perceptible. Ce projet vise à favoriser l’ouverture aux autres, la reconnaissance des autres communautés religieuses et culturelles et le vivre-ensemble. Nous verrons lors de nos visites si les commerces sont ouverts à exposer certaines de nos photos.

  • Objectifs à atteindre

    Chaque jeune prend en photo un élément de son choix et explique son choix. Il expose ce que cela représente pour lui. L’explication sera incluse dans le livre photo. Comme il est impossible de couvrir l’ensemble du quartier, chaque groupe choisira un itinéraire. Nous espérons que les jeunes changeront leur perception de la communauté juive. Ce n’est pas une culture que nous connaissons bien et les préjugés sont nombreux. Cela est également une opportunité d’inclusion pour nos jeunes qui sont en situations de handicap.

  • Principaux alliés et leur façon de contribuer au projet

    Le livre sera imprimé par la REPRO FM, un service de reprographie qui sert de milieu de stage aux élèves de notre école qui sont au programme FPT (formation préparatoire au travail). Si, à la fin du projet, il nous reste du budget, nous aimerions offrir à chaque artiste un agrandissement de sa photo. Ce projet est mené conjointement avec la stagiaire en éthique et culture religieuse.

  • Votre stratégie pour créer un impact significatif

    C’est un projet qui amène les jeunes à s’intéresser à leur environnement culturel hors de l’école. Comme nos élèves ont une déficience intellectuelle, ils sont souvent isolés et l’inclusion dans la société est difficile. C’est un peu la même chose pour la communauté juive orthodoxe.


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