Retour aux projets

Échos d'Outremont

Recherche création de captations vidéos, photos et de sons sur l’écologie, la nature environnante de l’école et les espèces vivantes.

Centre François-Michelle, Montréal

Intervenant.e scolaire: Christiane Gravel, enseignante en arts plastiques

Responsable: christiane gravel

  • Date et lieu prévus de la réalisation du projet

    11 janvier 2021

  • Thématique principale concernée

    Changements climatiques et crise écologique

  • Besoins/problématiques de votre école et votre communauté répondus par le projet

    Nous avons invité à l'école une artiste spécialisée en vidéo/caméra, préoccupée par la question de l'environnement ainsi que le vivre-ensemble. À travers la création d'un film, elle abordera les relations des humains entre eux et avec l’environnement. Pour favoriser le rayonnement de ce projet dans notre école et dans le cadre du volet "Une école accueille un artiste" du programme La culture à l’école, nous aurons peut-être le support du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et le ministère de la Culture pour les honoraires de l'artiste. Nous avons l'accord et le support de la direction. La plus grosse difficulté sera de trouver du matériel de création.

  • Objectifs à atteindre

    La création finale de l’artiste, Échos d’Outremont sera une belle occasion de créer ou de célébrer des liens artistiques et sociaux, avec les organismes du quartier, les résidents et de donner la parole aux jeunes. Elle permettra aux jeunes d'exprimer leurs réflexions sur le monde des vivants et sur le vivre-ensemble.

  • Principaux alliés et leur façon de contribuer au projet

    Aide financière du Ministère de la culture et support de la direction.

  • Votre stratégie pour créer un impact significatif

    Présenter le film aux écoles. Promouvoir et exposer le film dans des salles de spectacles et de façon virtuelle (site). Circuler dans le quartier et échanger avec la population. Créer des images et des sons significatifs qui exprimeront les inquiétudes et la beauté de notre environnement. Sensibiliser les jeunes aux êtres vivants.

Tes informations

Projet: Échos d'Outremont / Centre Francois Michelle


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *