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Semaine de sensibilisation sur l’hypersexualisation

Du 19 au 23 octobre dernier, 4 élèves de 3e secondaire ont organisé une semaine de sensibilisation sur l’hypersexualisation.

Collège Beaubois, Montréal

Intervenant.e scolaire: Jean-Sébastien de la Chevrotière

Responsable: Jean-Sébastien de la Chevrotière

  • Date et lieu prévus de la réalisation du projet

    19 au 23 octobre 2020

  • Thématique principale concernée

    Droits humains et solidarité internationale

  • Besoins/problématiques de votre école et votre communauté répondus par le projet

    Récemment, lorsqu’un mouvement de dénonciation de l'hypersexualisation a fait le tour des réseaux sociaux ainsi que des médias. À notre collège, une trentaine de garçons ont porté la jupe pour démontrer leur support à ce mouvement et à leurs consœurs. Un groupe d’élèves de 3e secondaire ont perçu en ce mouvement, une belle opportunité d’ouvrir la discussion avec les jeunes, mais aussi avec les adultes du Collège pour ainsi contribuer à en faire des citoyens de demain responsables et capables d’exprimer adéquatement leurs positions sur un sujet aussi délicat. Ainsi, un comité paritaire s’est formé afin de mettre sur pied rapidement un soutien officiel et de préparer ensemble la façon dont le Collège allait faire de la sensibilisation à ce sujet. Tel qu’attendu de la part des élèves de Beaubois, nos jeunes ont élevé le débat au-dessus de la simple question du code vestimentaire ou de la longueur de la jupe ; la vraie question de fond consiste à la sexualisation de l’adolescence. Lors de la semaine choisie, plusieurs actions ont eu lieu afin de soutenir nos élèves et de donner la parole aux filles.

  • Objectifs à atteindre

    Au cours de l’année, le Collège prévoit le réinvestissement du message issu du mouvement. La sensibilisation et les apprentissages auprès des élèves seront faits par l’entremise des contenus en matière d’éducation à la sexualité. Un exemple, l’enseignant d’ECR en 3e secondaire, incorpora dans son cours des notions de sensibilisation à l’hypersexualisation. De plus, cette sensibilisation aura mené à une modification des interventions des membres du personnel quant au code vestimentaire (perception).

  • Principaux alliés et leur façon de contribuer au projet

    Pour encadrer les élèves dans leur démarche, ils avaient le support de la direction, de la psychoéducatrice, de l’équipe de l’animation et de la responsable des communications du collège Beaubois. Le comité de parents a aussi contribué à l’initiative.

  • Votre stratégie pour créer un impact significatif

    Les élèves ont préparé des communiqués pour diffuser de l’information en classe, tourner des capsules vidéo, et, durant la semaine, ils ont pris le contrôle du compte Instagram du Collège. Ils ont réalisé des « Story » pour diffuser des statistiques, des informations et des quizz pour sensibiliser la communauté du Collège Beaubois. Ensuite, sous la supervision de la psychoéducatrice de l’école, sur des petites jupes en carton affichées sur une corde à linge miniature, filles comme garçons pouvaient inscrire un témoignage sur une situation où des jeunes filles ont été victimes de l’hypersexualisation. Pour terminer la semaine, les élèves étaient invités à porter des vêtements mauves et les garçons étaient même invités à porter la jupe à nouveau. Des dons volontaires ont été amassés et les élèves ont remis la somme amassée à l’organisme Le Chaînon. Le Chaînon est un organisme qui s’est donné pour mission d'accueillir de manière inconditionnelle et sans jugement les femmes en difficulté ; les dons ont été dédiés à cette clientèle. En terminant, le plus gros impact positif de cette belle initiative est qu’il y a eu de nombreux échanges et discussions entre les membres du personnel et les élèves. Ce qui a permis un rapprochement entre les générations. La sensibilisation a également permis aux parents et leurs enfants de parler de ce sujet qui peut être parfois délicat.


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