Retour aux projets

Atelier retrouvailles

Nous avons une friperie scolaire (vêtements, livres et matériel scolaire). Nous aimerions y ajouter un atelier de couture pour réparer et faire des créations écologiques (ex: sac collation). Les profits des ventes sont remis à un organisme.

Collège Mont-Sacré-Coeur, Montérégie

Intervenant.e scolaire:

Responsable: Isabelle Lamontagne

  • Date et lieu prévus de la réalisation du projet

    janvier 2021

  • Thématique principale concernée

    Changements climatiques et crise écologique

  • Besoins/problématiques de votre école et votre communauté répondus par le projet

    Les élèves ont créé cette friperie dans le but de diminuer leur impact sur l'environnement en donnant une 2e vie aux vêtements. La problématique principale est de contrer la fast-fashion. En fin d'année, plusieurs élèves jettent du matériel scolaire encore bon. Nous récupérons donc le matériel en pour le revendre à faible coût. Donc ça ne se retrouve pas à la poubelle en fin d'année! Nous avons aussi maintenant une boîte à livres, où ils peuvent aussi échanger des livres. Étant donner que c'est un endroit de rassemblement, nous avons aussi ajouté un petit bistro. Tous les profits sont remis à un organisme choisi par les élèves. Donc en plus de diminuer notre consommation, nos déchets et de créer, ce projet est aussi considéré comme de l'entrepreneuriat social.

  • Objectifs à atteindre

    Notre objectif ultime est de pouvoir y ajouter un atelier de couture afin d'apprendre à réparer les vêtements ou en créer. L'objectif est aussi d'apprendre la couture pour créer des objets écologiques (ex: des sacs collation, des tampons démaquillants...) afin de continuer à diminuer notre empreinte écologique et faire moins de déchets. Nous aimerions offrir aussi des ateliers afin de faire des produits (bombe de bain, bougie).

  • Principaux alliés et leur façon de contribuer au projet

    La direction nous appuie depuis le début dans ce projet, nous mettons aussi plusieurs élèves bénévoles à contribution. J'ai aussi une enseignante prête à donner des cours de couture. Nous avons reçu des dons de fils et fermetures éclairs.

  • Votre stratégie pour créer un impact significatif

    Une tournée de classe sera organisée pour parler de notre super projet et des effets positifs de donner une 2e vie à nos vêtements. Des élèves couturières pourront créer des produits que nous pourrons vendre dans notre boutique. Le comité environnement travaille aussi de pair avec nous afin de diminuer notre impact sur l'environnement.

Tes informations

Projet: Atelier retrouvailles / Collège Mont-Sacré-Coeur


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *