Retour aux projets de l'édition 2020-2021
L’objectif de ce projet est de conscientiser les élèves de notre établissement face à la consommation de plastique à usage unique. Nous utiliserons l’art les médias sociaux pour conscientiser ces derniers.
Automne 2020, Terrebonne
Changements climatiques et crise écologique
À l’ère du COVID19, nous constatons l’ampleur de la consommation de plastique au sein de nos bulles-groupes. Nous savons que notre école est responsable face à l’environnement car elle met en place des mesures de recyclage dans toutes les salles de classe. Toutefois, nous constatons que plusieurs élèves semblent banaliser l’usage du plastique unique au sein de leur lunch du dîner. Par conséquent, nous désirons faire de l’éducation pour réduire la quantité de matière recyclable à l’école et inciter les élèves à prendre un virage zéro-déchet. Nous utiliserons les médias sociaux pour véhiculer un message positif et pour faire de l’éducation en lien avec des stratégies pour diminuer la quantité de plastique consommée.
Tout d’abord, nous désirons concevoir une sculpture qui utilisera uniquement de la matière recyclable et nous présenterons notre projet sur plusieurs jours pour piquer la curiosité de notre auditoire sur les réseaux sociaux. Cela sera la phase de conscientisation. Ensuite, l’objectif final sera de diriger les gens vers la signature d’une pétition pour inviter les instances gouvernementales à faire davantage pour diminuer la consommation de plastique à usage unique pour limiter les océans de plastique qui polluent notre planète. Comme objectif final, étant donné que la réalisation de ce projet ne nécessite que des ressources humaines, l’argent de la bourse servirait à parrainer différentes espèces marines en danger au sein de l’ONG “World Wildlife Fund Canada”.
Nous désirons travailler en lien avec nos représentant(e)s de classe et avec la direction pour nous permettre d’utiliser les médias sociaux de notre établissement (Facebook, Twitter et Instagram) pour donner une vitrine à notre projet environnemental. De plus, nous voulons travailler avec la responsable des communications du Collège pour nous permettre de contacter les journaux locaux pour diffuser notre projet dans le but de rejoindre différents groupes de personnes. Nous tiendrons des rencontres bimensuelles avec notre enseignant pour coordonner le déroulement de l’activité. Des parents du groupe, spécialisés en marketing, nous donneront un coup de main pour la coordination de nos idées. Certains élèves de notre équipe joueront le rôle de porte-parole, de recherchistes, de concepteurs/conceptrices, etc.
Selon une étude du Conseil supérieur de l’éducation, 80% des jeunes de 13 à 24 utilisent les technologies pour se divertir, 65% pour s’informer et 50% pour se former. Nous constatons qu’il y a beaucoup de travail à faire pour renverser cette tendance. En effet, il y a de l’éducation à faire face aux médias en lien avec les messages positifs qui peuvent être véhiculés au sein des médias sociaux. Nous pouvons être des créateurs de contenu et par conséquent, nous croyons avoir le pouvoir d’influencer positivement les autres. De plus, nous croyons pouvoir utiliser les médias sociaux pour contribuer à informer les élèves de notre âge face aux enjeux environnementaux. Enfin, nous croyons fermement que d’utiliser une campagne marketing qui met de l’avant des idées respectueuses de l’environnement peut avoir un impact positif sur les élèves de notre âge, mais sur la population en général.