Retour aux projets

Les Jardins EAQV

Démarrer des mini-jardins dans chaque classe. Considérant que cette année, les élèves du secondaire demeurent dans leur même classe, le comité Environnement désire que chaque élève fasse un semis et participe à la création de leur jardin-classe.

École aux Quatre-Vents, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Intervenant.e scolaire: Nathalie Dickie

Responsable: Nathalie Dickie

  • Date et lieu prévus de la réalisation du projet

    De janvier à juin 2021

  • Thématique principale concernée

    Changements climatiques et crise écologique

  • Besoins/problématiques de votre école et votre communauté répondus par le projet

    Le gaspillage alimentaire est une problématique sociale. Les jeunes (et les moins jeunes) prennent pour acquis l'abondance alimentaire et favorisent ainsi la production des industries. De plus, les jeunes ne sont pas toujours sensibilisés à l'importance de manger local. En les initiant au jardinage et à la production de leur propre nourriture, nous pourrons les sensibiliser aux avantages de la production bio et locale.

  • Objectifs à atteindre

    Sensibiliser les jeunes aux impacts de la production industrielle sur la cause environnementale. Développer leur goût de manger mieux et plus sainement. Favoriser l'achat local.

  • Principaux alliés et leur façon de contribuer au projet

    Christophe Turcotte, agent de saines habitudes de vie à l'organisme BDCAS (Baie-des-Chaleurs active et en santé) viendra rencontrer les jeunes pour les initier au jardinage et pour les accompagner dans le démarrage des mini-jardins.

  • Votre stratégie pour créer un impact significatif

    En impliquant tous les élèves de l'école dans le démarrage du jardin-classe et en les accompagnant dans les différentes étapes de production, les jeunes auront un exemple concret du "manger sainement". Le jardin deviendra aussi un prétexte pour les sensibiliser aux impacts de la production industrielle.

Tes informations

Projet: Les Jardins EAQV / École aux Quatre-Vents

Commentaire



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *