Retour aux projets de l'édition 2020-2021
Nous écrirons un slam en lien avec les changements climatiques et les bienfaits de faire un transport alternatif à l’auto pour se rendre à l’école. Chaque classe du 3e cycle écrira un couplet et nous écrirons un refrain avec tous les groupes.
février 2021 à l’école Brébeuf
Changements climatiques et crise écologique
Nous voulons promouvoir le fait de marcher, de prendre le vélo, trottinette ou transport en commun pour se rendre à l’école. Nous espérons ainsi réduire le nombre d’autos qui viennent reconduire leur enfant devant l’école. Nous voulons sensibiliser à la réduction des émissions de CO2 qui sortent des autos en marche et ainsi aider la planète.
Nous voulons sensibiliser les gens qui gravitent autour de l’école Brébeuf (parents, enfants, profs, grands-parents, etc.) aux changements climatiques et aux gestes au quotidien que nous pouvons faire pour aider. Pour ce faire, les quatre classes du 3e cycle écriront un slam et feront une vidéo à la manière d’un « lip dub ».
Nous ferons appel à un slameur professionnel grâce au programme de la culture à l’école pour qu’il nous aide à écrire le slam avec les élèves. Pour ce qui est du Lip Dub, nous ferons affaire avec une photographe/cinéaste professionnelle pour venir nous filmer et faire le montage. Nous devrons payer cette dernière, mais le fait d’avoir une vidéo professionnelle rendra encore plus fiers les enfants. Ceci aidera grandement au rayonnement de notre projet.
Notre stratégie est de faire appel à des professionnels pour nous aider dans ce projet (slameur et photographe/cinéaste). Les élèves sont déjà sensibilisés à l’environnement et c’est un sujet qui leur tient à cœur donc cela aidera à leur engagement dans le projet. Nous ferons un impact dans le milieu en faisant une projection dans toutes les classes de l’école. Nous ferons également un envoi de la vidéo aux parents et aux médias (si nous avons l’autorisation de tous les parents).