Retour aux projets

Aménagement vert

Implantation d’une serre dans la cour arrière qui servira d'activités scientifiques et écologiques, de plateau de travail pour certaines classes et de moyen d’intervention auprès des jeunes.

École secondaire A-N Morin, Laurentides

Intervenant.e scolaire: Sylvain Bruneau

Responsable: Sylvain Bruneau

  • Date et lieu prévus de la réalisation du projet

    Cour arrière de l'école

  • Thématique principale concernée

    Changements climatiques et crise écologique

  • Besoins/problématiques de votre école et votre communauté répondus par le projet

    Malgré la situation géographique enviable, au coeur des Laurentides et entouré de forêts et collines, la cour et le terrain de l’école sont à peu de chose près un désert d’asphalte, de béton et de tôle. Aujourd’hui, de plus en plus, les jeunes désirent se rassembler dans des espaces de vie de qualité et profiter de la beauté naturelle qu’offrent les lieux qu’ils aiment et choisissent. Nous nous devons bien de leur offrir cet environnement de beauté si nous désirons les retenir à l’école et la rendre attirante. Nous nous réclamons des philosophies d’éducation près de la nature (voir “nature deficit disorder” https://www.childrenandnature.org/about/nature-deficit-disorder/ ) et de l’architecture de la beauté ( réf: Qualité des espaces et réussite scolaire vont de pair ). De plus, nous sommes à l’ère de l’autonomie alimentaire et des circuits alimentaires écologiques!

  • Objectifs à atteindre

    Aménagement vert, sensibilisation à l’autonomie alimentaire, sensibilisation aux activités en nature et de plein-air et création d’un espace de vie à l’image des jeunes. Concrètement: nous désirons aménager 1 serre ou construire 1 plate-bande jardinière et planter 100 arbres en bordure du terrain de l'école.

  • Principaux alliés et leur façon de contribuer au projet

    -Carrefour Jeunesse Emploi Pays d’En Haut: Agent de projet et soutien financier -Enseignants de science/projet personnelle d’orientation (PPO)/ adaptation scolaire: participation des classes aux activités/ateliers -Service complémentaire de l’école (éducateur, AVSEC, psychoéducateur): participation de certains élèves ciblés pour la gestion du comportement -Municipalité ou MRC: collaboration pour les plantations et espaces verts. -Société Horticole “Tournenvert” (notre organisme local en aménagement paysager avec les écoles): rencontre avec un horticulteur/atelier sur les arbres fruitiers/formation sur la gestion des plates-bandes. -Réseau EVB et Fondation Monique Fitz-Back et autres fondations: Information et motivations des élèves / soutien financier éventuel.

  • Votre stratégie pour créer un impact significatif

    Nous aurons 3 volets qui seront autant de moyens d'intervenir: 1-Serre et jardin; 2-Construction d'aménagement (table à pique-nique, plate-bande); 3-Classe extérieure. // 1-Serre et jardin : Les plantations seront une activité d'engagement pour le comité vert (comité d'élèves bénévoles le midi) et pour des classes ciblées. Ces espaces serviront à embellir les lieux et récolter des légumes. 2-Aménagement: La construction et l’entretien seront des plateaux de travail pour certaines classes ciblées (L'apprentissage par projets comme source d’expression) en menuiserie ou plateau de stage. 3-La classe extérieure: Elle sera l'occasion de faire découvrir le projet et l'éducation en plein-air à tous, que ce soit via une activité labo au jardin avec le cours de science, ou simplement un réchauffement en éducation physique! Ainsi le projet profitera à tous 🙂

Tes informations

Projet: Aménagement vert / École secondaire A-N Morin

Fichiers supplémentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *