Retour aux projets

Journal étudiant BJ Express

Publication mensuelle durant l'année scolaire permettant aux élèves de prendre conscience des enjeux sociaux de leur environnement scolaire et social, tout en respectant la qualité du français écrit, avec un argumentaire réfléchi et respectueux.

École secondaire Barthélemy-Joliette, Lanaudière

Intervenant.e scolaire:

Responsable: Frédéric Moisan

  • Date et lieu prévus de la réalisation du projet

    Septembre 2020 à juin 2021

  • Thématique principale concernée

    Démocratie participative et vivre-ensemble

  • Besoins/problématiques de votre école et votre communauté répondus par le projet

    -Établir un lien de communication entre l'ensemble des secteurs de l'école (régulier, adaptation scolaire, francisation, communauté scolaire, comités d'engagement.) - Permettre un lieu d'expression dans un cadre respectueux et solidaire aux élèves de l'école. - Nous cherchons à établir un pont d'Acceptation et de dialogue entre les diverses communautés de l'école. Nous accueillons des élèves en francisation provenant de l'immigration récente et des Premières nations (atikamekw) que nous voulons graduellement intégrer au processus du projet.

  • Objectifs à atteindre

    - Mobiliser les élèves des secteurs de l'adaptation scolaire et de la francisation. - Proposer des formations en écriture journalistique. - Favoriser un regard empathique sur ce qui nous apparaît différent. - Établir une meilleure communication entre les secteurs de l'école. - Résorber les problèmes et les enjeux liés à l'intimidation, la discrimination et à l'indifférence face aux impacts de ces féaux sur la communauté scolaire.

  • Principaux alliés et leur façon de contribuer au projet

    Programme École inspirante du Centre de services scolaires des Samares: financement, reconnaissance Direction de l'école secondaire Barthélemy-Joliette: approbation, encadrement, promotion, visibilité Intervenants sociaux, membres du personnel enseignant en francisation, adaptation scolaire. Animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire et technicien de loisir: soutien, animation J.E.C., région de Lanaudière: initiatives en engagement social, accompagnement spirituel et animation: financement et présence.

  • Votre stratégie pour créer un impact significatif

    L'équipe de rédaction est constituée d'une quinzaine d'élèves, dont certains en sont à leur troisième année d'engagement. Il y aura des secteurs dans chaque édition spécialement dédiés aux élèves, à la communauté scolaire de l'école et à la relève (élèves de cinquième et sixième année du primaire du bassin scolaire Barthélemy-Joliette). Mobilisation du personnel enseignant et de soutien au projet. Soutien de la direction d'école depuis plusieurs années. Développer un esprit d'équipe et d'appartenance à l'école.

Tes informations

Projet: Journal étudiant BJ Express / École secondaire Barthélemy-Joliette


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *