Retour aux projets

Conseil d'élèves ESA

Permettre aux jeunes de s'aventurer concrètement au sein de la vie démocratique d'une école. Une belle occasion pour eux de s'engager activement dans l'amélioration de la vie de leur milieu scolaire via des projets qui feront une différence.

École secondaire de l'Achigan, Lanaudière

Intervenant.e scolaire: Valérie Therrien, AVSEC et Lise-Anne Marsolais, TIL (co-responsables du conseil d'élèves)

Responsable: VALÉRIE THERRIEN

  • Date et lieu prévus de la réalisation du projet

    À l'école, en continu, tout au long de l'année scolaire, par le biais de séances officielles ou de travail facultatives à raison d'un midi par semaine en moyenne.

  • Thématique principale concernée

    Démocratie participative et vivre-ensemble

  • Besoins/problématiques de votre école et votre communauté répondus par le projet

    Promouvoir un conseil d'élèves allumé et engagé : Initiation à la démocratie, au processus électoral et au fonctionnement d'un conseil d'élèves, développement de compétences comme l'engagement et le leadership positif, ouverture aux autres et confiance en soi. Rehausser positivement l'image qu'ont les élèves de leur école ainsi que celle que se fait la communauté de l'école secondaire de l'Achigan et des jeunes qui la fréquentent. Veiller au bien-être de TOUS en cette année scolaire bien particulière.

  • Objectifs à atteindre

    Établir et reconnaître la place du conseil d'élèves auprès de tous les acteurs de l'école. Cultiver le sentiment d'appartenance des jeunes (élèves et futur élèves), des familles, de l'équipe-école et de la grande communauté de l'Achigan à leur école secondaire, et ce, de façon hyper positive. Dynamiser la vie scolaire de notre milieu et embellir l'année scolaire 2020-2021, et ce, malgré la pandémie.

  • Principaux alliés et leur façon de contribuer au projet

    Le programme Vox Populi : Ta démocratie à l'école! (initiative commune d'Élections Québec, de l'Assemblée nationale de Québec et de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant) nous permet de bénéficier du soutien nécessaire pour assurer la réussite des activités du Conseil d'élèves. Par exemple, réception d'un guide pour la personne responsable du conseil d'élèves, de matériel électoral, de crayons pour les jeunes élus, etc. De plus, Madame Élyse Bolduc, formatrice Vox Populi, nous a offert un parcours de formation personnalisée (en ligne) pour le conseil d'élèves au secondaire en fonction des besoins exprimés lors d'une entrevue virtuelle avec cette dernière. La direction de l'école secondaire de l'Achigan souhaitait des élections rapides en début d'année scolaire afin d'assurer la représentation de deux élèves élus au Conseil d'établissement dès septembre. Un point leur est dédié à chaque CÉ.

  • Votre stratégie pour créer un impact significatif

    Sonder tous les élèves de l'école afin qu'ils expriment leurs revendications, leurs idées et se sentent entendus, écoutés et appuyés par leurs pairs élus au conseil d'élèves : Activités parascolaires / Code de vie / Tenue vestimentaire. Représenter l'ensemble des élèves de l'Achigan auprès de la direction, l'équipe-école et le conseil d'établissement pour l'approbation des décisions du conseil d'élèves et la mise en oeuvre de celles-ci. Faire rayonner les valeurs démocratiques tant au secondaire, au primaire que dans la grande communauté de l'Achigan en impliquant nos jeunes élus dans divers projets : arrimage primaire-secondaire, activités parascolaires (mesure 15028), brigade covid-19, plan de communication, tournée de classes, journées thématiques, persévérance scolaire, etc. Honorer les 4 valeurs de l'école : Collaboration, Communication, Persévérance, Respect.

Tes informations

Projet: Conseil d'élèves ESA / École secondaire de l'Achigan


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *