Retour aux projets

Mémento, Guide du meilleur citoyen

Mémento, le guide du meilleur citoyen est une initiative pour promouvoir la participation citoyenne chez les jeunes. Nous ne pouvons pas voter, mais nous pouvons apprendre à naviguer auprès de nos institutions, paliers politiques et communautés.

École secondaire de l’Érablière, St-Félix-de-Valois, Lanaudière

Intervenant.e scolaire: Yannick Langlois

Responsable: Oswaldo Andrés Paz Flores

  • Date et lieu prévus de la réalisation du projet

    Année scolaire 2020-21 (Automne 2020 à juin 2021)

  • Thématique principale concernée

    Démocratie participative et vivre-ensemble

  • Besoins/problématiques de votre école et votre communauté répondus par le projet

    Au Québec et au Canada, les gens s’inquiètent du désengagement de notre génération du processus démocratique. Nous sommes souvent décrits comme des nombrils; toujours centrés sur nous. Et que nous sommes désintéressés de la vie civique. Simultanément, nous sommes la génération plus informée et avisée de l’histoire. Nous sommes mobilisés auprès de causes, d’organisations et d’initiatives civiques qui nous tiennent à cœur. Nous ne nous retrouvons simplement pas dans les institutions politiques actuelles. Nous ne souffrons pas d’apathie. Nous préférons un engagement plus direct. Donc, comment traduire nos actions et nos engagements pour vivre une démocratie plus participative ? Avec Mémento, le guide du meilleur citoyen, nous désirons aider les jeunes, comme nous, à naviguer les sphères de la démocratie pour exercer notre citoyenneté. Ceci insufflera une énergie nouvelle à nos institutions.

  • Objectifs à atteindre

    Mémento, le guide du meilleur citoyen veut favoriser la participation citoyenne chez les jeunes. Nous souhaitons faire connaître nos institutions, paliers politiques et communautés pour approfondir notre compréhension de l'engagement politique et faire entendre notre voix. Nous sommes une génération branchée, née avec le téléphone intelligent sous la main. Plus qu’une plateforme Web de référence, Mémento sera un endroit pour partager et mettre de l’avant des causes que notre génération souhaite avancer comme la parité, l’équité intergénérationnelle, l’environnement, les droits des autochtones, l’éducation,la pauvreté, la liberté d’expression… Pour exercer de manière active, participative, branchée et dans les médias sociaux, notre démocratie. De plus, nous désirons amener les gens à adopter de nouvelles pratiques comme de favoriser la consommation locale, le transport collectif, les 4R…

  • Principaux alliés et leur façon de contribuer au projet

    Notre école et son personnel pour les encouragements. Notre professeur, titulaire et ambassadeur du programme Ouverture sur le monde, Yannick Langlois, pour son orientation, aide, coaching et soutien. Nos communautés et nos représentants politiques, pour leur aide et références.

  • Votre stratégie pour créer un impact significatif

    Nous avons entamé le processus en sondant nos pairs. Nous désirions connaître de quelle façon ils exercent leur engagement citoyen. Qu’est-ce qu’un bon citoyen? Comment voient-ils les institutions/paliers politiques? Comment se mobilisent-ils et pour qui? Quelles sont les pratiques qu’ils exercent et quelles sont celles qu’ils pourraient adopter? Comment faire pour les amener à pratiquer leur citoyenneté démocratique? Nous avons compilé les résultats et nous les analyserons afin d’orienter Mémento. Pendant le développement, nous allons interpeller nos pairs afin d’avoir leur rétroaction car nous voulons adapter notre site aux besoins réels en étant agiles. Voilà pourquoi l’écoute et le dialogue sont nécessaires pour un site dynamique et utile. Puis, nous ferons des campagnes sur les réseaux de l’école/municipalités pour diffuser Mémento, le guide du meilleur citoyen auprès de la communauté.

Commentaire



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *