Retour aux projets

Effets de serre

Nous sèmerons avec soin des plantes pour en faire la vente. Transplantation, arrosage et collaboration seront au menu. Nous voulons favoriser les liens avec notre communauté et le partenariat local en travaillant avec des commerces locaux.

École secondaire de l'Érablière, Lanaudière

Intervenant.e scolaire: Geneviève Beaudry et Guy Picard

Responsable: Oswaldo Paz

  • Date et lieu prévus de la réalisation du projet

    Pendant l'année scolaire 2020-21

  • Thématique principale concernée

    Changements climatiques et crise écologique

  • Besoins/problématiques de votre école et votre communauté répondus par le projet

    Selon certaines études, notre génération est la plus informée ainsi que la plus riche de l'histoire. Nous sommes également la plus dépensière, possédant une pouvoir acquisitif de près de 2 milliards de dollars par année au Québec seulement. La tendance est à la surconsommation. De plus, près de la moitié d'entre nous vivons avec l'anxiété, le stress et le souci à la performance. Avec la pandémie, ceci n’a fait que s'exacerber. Avec effets de serre, nous désirons nous concentrer sur les besoins suivants : ralentir notre rythme, expérimenter et s’octroyer le droit à l’erreur. Communiquer, s'organiser et créer ensemble. Revaloriser le matériel à notre disposition. Apprendre à jardiner écologiquement. Reconnaître l’importance des achats de proximité et encourager les producteurs locaux. Tisser des liens avec la communauté. Ajouter du vert à notre zone rouge.

  • Objectifs à atteindre

    De devenir des citoyens responsables avec la mise de l'avant des valeurs du 21e siècle tels la consommation responsable, l'achat local, les principes des 4R et la revalorisation. Nous informer sur les semis et sur la diversité de plantes comestibles. Nous initier à l’entreprenariat vert, solidaire et durable. Apprendre à utiliser les nouvelles technologies - création d’un site web transactionnel et aux stratégies de la mise en marché en ligne. Vendre le tout afin de pouvoir créer un projet vert permanent dans notre école. Notre objectif, amasser des fonds pour une parcelle de toit vert ou un mur vert.

  • Principaux alliés et leur façon de contribuer au projet

    L'école ainsi que son personnel. Nos professeurs qui chapeautent le projet: Geneviève et Guy. Normand Tellier, propriétaire de la Jardinière du Nord. Jardins de l’écoumène. Matthieu Chartier, boulanger et propriétaire de La Grigne - Boulangerie artisanale. Nos familles et amis qui nous soutiennent dans toutes nos folies.

  • Votre stratégie pour créer un impact significatif

    Nous aimons beaucoup cette citation de Benjamin Franklin: “Dis-moi et j'oublierai. Enseigne-moi et je m'en souviendrai. Implique-moi et j'apprendrai.” L'apprentissage par projet est une des façon les plus dynamiques de mettre en pratique nos connaissances et de les développer. Avec le support de nos enseignants, nous serons en mesure de faire fructifier ce projet et l’an prochain, nous pourrons redonner au suivant en tenant un rôle de mentors pour les prochains groupes. De cette façon, le projet touche plus de jeunes. De plus, toutes les sommes recueillies serviront à promouvoir et financer un projet vert à l'école. Notre objectif une parcelle de toit vert ou un mur végétal.

Tes informations

Projet: Effets de serre / École secondaire de l'Érablière, Lanaudière (Env.)

Commentaires



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *