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Campagne électorale et élections virtuelles du parlement étudiant de Neufchâtel

Étant donné la situation de cette année (covid, élèves en isolement, mesures sanitaires à l’école …), nous avons organisé une campagne électorale et un vote en mode virtuel.

École secondaire de Neufchâtel, Capitale nationale

Intervenant.e scolaire: Catherine Beaudry, AVSEC et Marc-André Germain, technicien en loisirs

Responsable: Catherine Beaudry

  • Date et lieu prévus de la réalisation du projet

    Campagne électorale du 17 septembre au 5 octobre. Débat des chefs et jour des élections le 8 octobre (en ligne).

  • Thématique principale concernée

    Démocratie participative et vivre-ensemble

  • Besoins/problématiques de votre école et votre communauté répondus par le projet

    - Manque de visibilité du parlement et souhait de faire connaitre celui-ci à tous - Souhait des élèves du parlement des années passées et du personnel de l’école de faire vivre une campagne électorale à tous les élèves de l’école - Difficulté d’organiser une campagne électorale et des élections avec les mesures sanitaires et le confinement de certaines classes - Besoin de vivre des projets positifs et rassembleurs dans l’école, malgré la pandémie

  • Objectifs à atteindre

    - Rejoindre tous les élèves, ceux en présence et en ligne - Faire connaitre et reconnaître le parlement par les élèves et tout le personnel de l’école - Faire vivre une campagne électorale à tous les élèves - Utiliser les outils technologiques de façon efficace et simple pour les enseignants et les élèves (ne pas ajouter de la lourdeur au processus)

  • Principaux alliés et leur façon de contribuer au projet

    - L’équipe de direction en faisant valoir la valeur pédagogique du processus lors d’une assemblée générale - Les enseignants qui ont encouragé les élèves à déposer leur candidature, ont diffusé le débat des chefs lors d’une période et ont laissé du temps pour le vote en ligne durant cette même période - Les élèves qui ont déposé leur candidature et ont préparé une vidéo de présentation

  • Votre stratégie pour créer un impact significatif

    - Pour rejoindre tous les élèves : messages le matin à l’école et sur les réseaux sociaux ; diffusion du débat des chefs dans toutes les classes (en présentiel ou en ligne), en même temps et vote en ligne durant cette même période de classe - Pour respecter les mesures sanitaires : utilisation des applications telles que Google Meet pour filmer et diffuser le débat des chefs, le Goole Formulaire pour faire voter les élèves ainsi que les messages à l’intercom et sur les réseaux sociaux - Vie du parlement étudiant durant l’année : utilisation de Google Meet pour toutes les rencontres du parlement en ligne afin de respecter des bulles classes et s’assurer de la participation des élèves qui sont à la maison) et utilisation de Google Drive pour créer et partager les documents du parlement


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