Retour aux projets

Buanderie

Changer du jetable pour du durable...Création d'une buanderie pour le nettoyage de guenilles pour la désinfection des bureaux de chaque classe de notre école.

École secondaire Donnacona, Capitale nationale

Intervenant.e scolaire:

Responsable: Brigitte Fecteau

  • Date et lieu prévus de la réalisation du projet

    toute l'année scolaire

  • Thématique principale concernée

    Changements climatiques et crise écologique

  • Besoins/problématiques de votre école et votre communauté répondus par le projet

    Au départ, en raison de la Covid-19, il devait y avoir un nettoyage régulier des bureaux par les élèves pour réduire les risques de contamination. Pour ce faire, à tous les jours, les 1200 élèves de l'école utilisaient des rouleaux de papier brun qu'ils jetaient à la poubelle par la suite. Dans leur programme, les élèves d'adaptation scolaire doivent développer des compétences de travail tout en faisant une participation sociale ou encore un soutien pour une cause environnementale. Les élèves ont choisi de s'investir pour diminuer ce gaspillage de papier tout en visualisant le bienfait de leur geste sur la sécurité des autres et sur l'environnement. Ils ont décidé de trouver des vieux vêtements, des vieilles serviettes et des vieux draps de les découper en guenilles afin de faire le nettoyage des bureaux au lieu du papier brun. De plus, ils ont créé à partir de tissus recyclés des sacs de lavage pour chaque classe. Ils ont instauré un système de buanderie (ramassage et distribution des guenilles). En plus de sauver énormément de papier, les élèves contribuent par un geste concret à une cause sociale qui est la sécurité de tous en temps de Covid-19.

  • Objectifs à atteindre

    Nos objectifs étaient d'être en mesure de fournir environ 60 guenilles par jour à chaque classe de l'école pour que les élèves puissent désinfecter avant de manger et en fin de journée. De plus, nous souhaitions sensibiliser les jeunes et autres intervenants de l'école à l'importance de faire sa part pour l'environnement lorsqu'il est possible de le faire. Selon plusieurs, c'était un projet ambitieux...mais au fil du temps les gens ont bien participé et ont vu l'impact positif pour éviter le gaspillage. De plus, ce projet a pu valoriser deux groupes d'adaptation scolaire de l'école auprès du personnel et des autres élèves. En plus d'être bénéfique pour la sécurité de tous et pour l'environnement, le projet contribue à améliorer l'estime de soi, la confiance en soi, la détermination, la persévérance et l'organisation de nos élèves tout en développant des nouvelles compétences de travail.

  • Principaux alliés et leur façon de contribuer au projet

    Les principaux alliés ont été les friperies du coin qui nous ont fourni la matière première pour faire les guenilles. De plus, nous avons demandé à l'école de faire l'achat d'une laveuse et d'une sécheuse.

  • Votre stratégie pour créer un impact significatif

    Tous les élèves et intervenants de l'école sont conscients que le projet est important.

Tes informations

Projet: Buanderie / École secondaire Donnacona

Commentaire



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *