Retour aux projets

Macarons de sensibilisation

Notre projet sensibilise les gens à l'école et dans la communauté en les informant sur différentes causes et enjeux. Parce que les macarons sont épinglés sur les gens, les messages circulent davantage et sortent des murs de l’école.

École secondaire du Versant, Outaouais

Intervenant.e scolaire: AVSEC

Responsable: Geneviève Thain

  • Date et lieu prévus de la réalisation du projet

    Année scolaire 2020-2021 à l'école secondaire du Versant

  • Thématique principale concernée

    Droits humains et solidarité internationale

  • Besoins/problématiques de votre école et votre communauté répondus par le projet

    - Absence d'activités parascolaires en zone rouge (pas de comités) - Besoin de sensibilisation au sujet de divers enjeux liés aux droits humains et à la solidarité internationale - Le dessin est un moyen de maintenir un bonne santé mentale (gestion du stress et de l'anxiété).

  • Objectifs à atteindre

    Le fait de voir un de nos macarons sur un manteau ou un sac peut créer des sujets de conversation. Plus on en parle, plus la cause progresse! Quand on a su qu’une journée sans gamme s’organisait à notre école le 1er avril pour soutenir deux centres d’hébergement pour les victimes de violence conjugale (‘’L’autre chez soi’’ ainsi que ‘’Maison pour elle’’), nous avons sauté sur l’occasion. Notre vente de macarons a rapporté plus de 70$. En plus de l’argent, les macarons restants seront remis à ces deux organismes pour qu'ils les fassent circuler dans leur milieu. Une vente de macarons est prévue dans le cadre de la journée contre l’homophobie et la transphobie le 17 mai et pour soutenir l’organisme Jeunesse Idem, la ressource en Outaouais pour les jeunes LGBTQI+.

  • Principaux alliés et leur façon de contribuer au projet

    Les jeunes sont au coeur du projet des macarons de sensibilisation, et ce, à toutes les étapes. D'abord, l’idée initiale est venue d’une élève finissante qui sentait qu’elle n’avait plus de temps pour dessiner, son passe-temps préféré. Avec l’anxiété qu’elle ressentait face à l’école à distance et l'isolement, c’est l'art qui lui permettait d’évacuer toute cette négativité. Ensuite, ce sont les élèves qui choisissent quelles causes ils vont aborder et comment ils vont les aborder. Ils sont responsables de créer des designs et de les numériser en utilisant leurs outils informatiques. D’ailleurs, c’est une leader du projet qui a expliqué aux autres comment utiliser le logiciel “The Button Guy” pour réussir le montage pour l’impression lors d’une de nos rencontres en ligne après l’école. De plus, ce sont les élèves qui fabriquent les macarons avec une machine et des composantes spécialisées. Encore une fois, ce sont les jeunes qui montrent aux autres jeunes comment celle-ci fonctionne. Enfin, les élèves débordent d’idées pour la mise en vente et le marketing de nos macarons de sensibilisation.

  • Votre stratégie pour créer un impact significatif

    Ce projet est un vrai mégaphone ! À l’école, tout le monde est inclus, les élèves, tout comme les membres du personnel, s’impliquent dans le projet ou se voient sensibilisés à l’une de nos nombreuses causes. Que ce soit en achetant un de nos macarons ou simplement en le voyant, un coup d’oeil suffit pour sensibiliser. Avec notre projet de nature entrepreneuriale, nous arrivons à venir en aide à diverses causes grâce aux profits que nous générons. Évidemment, une petite somme est retenue afin de permettre le développement de notre projet. Cela rend notre projet versatile, solidaire et durable. Justement, notre projet innove en se démarquant de plusieurs autres projets de sensibilisation. Au lieu de prendre la parole sur scène ou de tenir un kiosque, c’est l’art qu'on utilise pour rejoindre l’esprit des gens. Même si la fibre artistique de certains jeunes est moins développée, la photographie et le design à l’aide de logiciels informatiques permettent à tous de créer des macarons originaux. De plus, une des membres du projet, Florence, anime à l’occasion des ateliers d’art où les autres membres peuvent apprendre une nouvelle technique.


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *