Retour aux projets

Trie, Trions, Triez ...

Dans la cafétéria des 1re secondaire, installation d'un îlot de triage de déchets et matières recyclables. Au préalable, il y aura eu une tournée de classes pour sensibiliser les élèves à la réduction des déchets et au triage éco-responsable.

École secondaire Jacques-Rousseau, Montérégie

Intervenant.e scolaire: Renée Pronovost

Responsable: Renée Pronovost

  • Date et lieu prévus de la réalisation du projet

    10 décembre 2020 et tous les jours qui suivent dans la cafétéria des élèves de 1re secondaire.

  • Thématique principale concernée

    Changements climatiques et crise écologique

  • Besoins/problématiques de votre école et votre communauté répondus par le projet

    En général, les élèves ont conscience de l'importance du terme «Environnement». Mais, plusieurs ne se soucient guère de l'importance de la gestion des déchets, du tri que l'on peut faire pour améliorer l'environnement ainsi que de la propreté de notre école. Malheureusement, après la séance du dîner, beaucoup trop de déchets se retrouvent par terre et c'est vraiment désolant ! Cette année, avec l'instauration de 2 dîners, la situation s'est un peu améliorée.

  • Objectifs à atteindre

    Avec une tournée des 15 classes de 1re secondaire, nous souhaitons sensibiliser les plus jeunes pour qu'ils puissent acquérir de nouvelles et bonnes habitudes en lien avec la gestion des déchets. C'est pourquoi, nous souhaitons installer un îlot de triage de déchets dans la cafétéria qui est assignée aux élèves de secondaire 1.

  • Principaux alliés et leur façon de contribuer au projet

    Tous les enseignants pour la tournée des classes, le directeur-adjoint, le surveillant de dîner, les concierges, les élèves en arts plastiques pour la création des affiches (pour la publicité), quelques élèves partenaires et soucieux de l'environnement pour soutenir l'initiative (en présence tous les jours à la cafétéria des élèves de 1re secondaire), la direction de l'école pour un soutien financier

  • Votre stratégie pour créer un impact significatif

    Une publicité monstre, une présentation (efficace) lors de la tournée des classes, un système de remerciement et valorisation, des surprises et des prix (journée spéciale ZÉRO déchets).

Tes informations

Projet: Trie, Trions, Triez ... / École secondaire Jacques-Rousseau


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *