Retour aux projets

Les influenceurs de JG

Les influenceurs seront des relais entre les élèves et les différents adultes dans l'école afin d'améliorer leur milieu de vie et la communication.

École secondaire Jean-Grou, Montréal

Intervenant.e scolaire: AVSEC

Responsable: jessica prévost

  • Date et lieu prévus de la réalisation du projet

    tout au long de l'année

  • Thématique principale concernée

    Démocratie participative et vivre-ensemble

  • Besoins/problématiques de votre école et votre communauté répondus par le projet

    Depuis plusieurs années, le traditionnel «conseil d'élèves» n'attire qu'une poignée de volontaires, qui ne sont pas élus par leurs pairs. La motivation étant relativement basse, les projets finissent souvent sous respirateur artificiel - soit portés par les adultes responsables. De son côté, même si elle accorde une importance à la démocratie, l'école ne réussit pas à mobiliser la communauté de JG dans un projet de démocratie. C'est ainsi que nous avons eu l'idée de mettre en place un système d'influenceurs afin de répondre au besoin de communication entre les parties, tout en adoptant un langage et des technologies plus adaptés pour 2020-2021.

  • Objectifs à atteindre

    Augmenter la présence de la démocratie à l'école; restaurer un désir d'engagement dans l'école; développer un sentiment d'appartenance à sa classe, à son niveau et à son école; faire vivre différentes activités aux élèves.

  • Principaux alliés et leur façon de contribuer au projet

    1- La direction générale et les directions adjointes seront nos premiers alliés car ils doivent valider que les activités correspondent aux valeurs, aux besoins et aux engagements de l'école. 2- L'AVSEC se chargera de coordonner la mise en place du projet, de communiquer avec les principaux acteurs, d'organiser des élections pour chaque classe et de soutenir les influenceurs dans l'instauration des différents projets en cours d'année. 3- Deux enseignantes seront en charge des influenceurs, l'une au 1er cycle et l'autre au 2e cycle. Elles soutiendront les influenceurs dans les différentes étapes à accomplir tout au long de l'année et maintiendront la communication avec eux. 4- Le responsable de la vie étudiante pourra sans doute collaborer avec les influenceurs lorsque ce sera nécessaire. 5- Les enseignant(e)s de l'école seront sensibilisés car il y aura un influenceur par groupe 6- Finalement, tous les élèves seront mis à contribution dans ce grand projet-école.

  • Votre stratégie pour créer un impact significatif

    Tout d'abord, nous misons sur une campagne publicitaire «jeunesse» pour attirer l'engouement des élèves et ainsi les faire participer à des processus démocratiques. Puis, nous souhaitons que les influenceurs soient actifs et visibles. Ils pourraient mettre en place des concours interclasse, faire des propositions pour décorer les classes, informer leur groupe de décision de l'école, etc. Nous souhaitons qu'à la fin de cette expérience, ils puissent faire un lien entre les valeurs démocratiques (liberté d'expression, égalité, respect, entraide et engagement) et leur fonction d'influenceurs.

Tes informations

Projet: Les influenceurs de JG / école secondaire Jean-Grou


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *