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Le Rond-Point : la totale et pour tous!

Après deux ans à travailler sur les plans, maintenant que nous avons l’accord de la ville, du centre de services scolaire et du ministère, nous voulons construire de superbes aménagements en façade de l’école, pour les élèves et pour la communauté!

École secondaire Joseph-François-Perrault, Capitale nationale

Intervenant.e scolaire: Doreen Perreault

Responsable: Émilie-Sarah Landry

  • Date et lieu prévus de la réalisation du projet

    Septembre 2020 à septembre 2021

  • Thématique principale concernée

    Démocratie participative et vivre-ensemble

  • Besoins/problématiques de votre école et votre communauté répondus par le projet

    Manque criant d’espace pour que les élèves puissent manger, se reposer, socialiser, bouger (encore pire dans le contexte actuel de pandémie). Comme on est au centre-ville, les résidents ont aussi besoin d’espace pour les mêmes besoins que les plus jeunes, surtout au grand air! C’est de faire le pont entre la vie étudiante et le reste de la communauté, tout en érigeant la démocratie, la solidarité, le pacifisme et l’écologie.

  • Objectifs à atteindre

    Cette année, il faut amasser 60 000$ pour réaliser l’entièreté des aménagements (au coût de 100 000$). À travers le processus, nous allons continuer à mobiliser le plus d’élèves possible dans l’école, pour les motiver et augmenter leur sentiment d’appartenance. Faire vivre tout un processus entrepreneurial aussi, aux élèves les plus impliqués (le comité porteur). L’objectif de ces aménagements, au final, c’est de permettre aux élèves d’être au grand air et de pouvoir se réunir, se déposer, socialiser, bouger, avoir un lieu pour dîner et même des aliments sains sur place à manger. C’est de permettre la même chose aux citoyens aussi, ce qui nous donne l’occasion de les rencontrer en même temps et de faire tomber des préjugés. C’est aussi de végétaliser le site à la fin de la construction, avec diverses plantes et des arbres fruitiers, pour notre santé à tous !

  • Principaux alliés et leur façon de contribuer au projet

    Tous les élèves et les adultes de l’école sont mobilisés pour faire connaître le projet et solliciter les dons (présentement avec notre campagne de vente de paniers bio au profit de ce projet ; cet hiver pour notre campagne sur La Ruche). À l’extérieur de l’école, le Ministère et le Centre de services scolaires font partie de nos alliés qui financent le projet. La Ville a autorisé le projet. La Caisse Desjardins nous finance, et nous aide en plus à faire campagne avec La Ruche et à trouver d’autres alliés (ex. : commerçants du quartier). Nous espérons avoir l’appui de la Fondation Monique Fitz-Back et de certains élus aussi pour y arriver.

  • Votre stratégie pour créer un impact significatif

    Avoir un maximum de visibilité : non seulement pour amasser les fonds, mais pour que toute la communauté sache qu’elle est le bienvenue et vienne en bénéficier par la suite. Donc, nous allons assurer plusieurs communications dans l’école et à l’extérieur de l’école, dans nos réseaux, pour que tout le monde soit au courant du projet. Nous voulons aussi inaugurer le site et l’animer ensuite, pour que ce soit dynamique et assurer un maximum de fréquentation, et donc d’impact.

Tes informations

Projet: Le Rond-Point : la totale et pour tous! / École secondaire Joseph-François-Perrault


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