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S'équiper pour mieux trier

Nous voulons installer des bacs de tri sélectif afin de faciliter le tri des différents déchets. Nous installerons 3 bacs de tri, qui comporteront chacun 4 compartiments, soit déchets, compost, recyclage et contenants consignables.

École secondaire Kénogami, Saguenay-Lac-St-Jean

Intervenant.e scolaire: Tania Provencher

Responsable: Sara-Jeanne Gélinas

  • Date et lieu prévus de la réalisation du projet

    À la cafétéria et dans la salle des casiers de l'école secondaire Kénogami, durant l'année scolaire 2020/2021

  • Thématique principale concernée

    Changements climatiques et crise écologique

  • Besoins/problématiques de votre école et votre communauté répondus par le projet

    Le problème dans notre école, c'est que les bacs de recyclage et les bacs de contenants consignables ne sont pas assez nombreux par rapport aux poubelles, et surtout plus éloignés que les poubelles. Nous avons aussi remarqué que les gens faisaient peu de tri et jetaient presque tout à la poubelle. Nous avons fait cette remarque lorsque l'an dernier, nous avons examiné et pesé tout le contenu des poubelles lors d'un midi. Pour notre école de 820 élèves et employées, nous avons récolté un total de 24,5 kg de déchets dans la poubelle, dont 4 kg auraient pu être recyclés et 15 kg compostés. Nous croyons donc qu'avec de meilleures installations de tri et de la sensibilisation, les élèves trieront mieux leurs déchets. Pour ce qui est de la collecte du compost, nous avons envoyé une lettre à la mairesse de Saguenay pour les encourager à instaurer la collecte de compost dans notre ville le plus tôt possible. Nous attendons donc que notre ville la mettre en place, mais nos bacs de tri sélectif seront déjà adaptés. Notre but est d'améliorer le tri des déchets, mais aussi de les réduire en faisant de la sensibilisation.

  • Objectifs à atteindre

    Notre objectif est de mettre en place nos bacs de tri sélectif le plus tôt possible, soit vers le mois de décembre ou janvier. Nous voulons que les élèves soient informés de la façon de bien trier les déchets, et que ceux-ci, grâce à des installations adéquates, prennent le temps de bien trier leur déchets. Nous pensons aussi refaire la pesée des déchets pour savoir si l'installation des bacs de tri sélectif a amélioré le tri des déchets, et pour savoir si notre sensibilisation a été efficace.

  • Principaux alliés et leur façon de contribuer au projet

    Pour réaliser notre projet, plusieurs personnes sont prêtes à nous aider. Premièrement, la direction de l'école à déjà approuvé notre projet et est prête à contribuer pour nous aider. L'environnement est un sujet qui tient à cœur à la direction de notre école. Le menuisier de notre école va aussi nous aider en construisant nos bacs de tri sélectif sur mesure. Nous lui fournirons un plan, et il sera capable de nous les construire. De plus, nous avons deux professeures qui soutiennent notre comité de l'environnement, et un groupe d'élève très dévoué à la protection de l'environnement.

  • Votre stratégie pour créer un impact significatif

    Notre stratégie pour créer un impact significatif pour l'environnement, est de sensibiliser les élèves de l'école pour qu'ils contribuent à la réduction et au meilleur tri des déchets. Nous allons donc faire de la sensibilisation auprès des élèves quelques semaines avant l'installation des bacs de tri sélectif. Nous allons aussi faire la publicité de l'installation des bacs de tri sélectif sur la page Facebook de l'école, afin de peut-être inspirer d'autres personnes à mieux trier leurs déchets.

Tes informations

Projet: S'équiper pour mieux trier / École secondaire Kénogami

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