Retour aux projets

On s'construit un abri!

Les élèves du comité de la Brigade Verte souhaitent instaurer un lieu extérieur décisionnel (de style classe verte) afin de pouvoir animer les rencontres en nature et à l'abri, et poursuivre leurs activités de sensibilisation.

École secondaire Les Seigneuries, Centre-du-Québec

Intervenant.e scolaire: Marlène Dubois, AVSEC

Responsable: Marlène Dubois

  • Date et lieu prévus de la réalisation du projet

    mai 2020

  • Thématique principale concernée

    Changements climatiques et crise écologique

  • Besoins/problématiques de votre école et votre communauté répondus par le projet

    Avec les contraintes dues à la Covid, il n'existe pas de lieu de rencontre extérieure pour réunir ce type de comité. La création et la mise en place de ce lieu, tout comme les projets à caractère social et écologique de l'école, pourront être votés et créés au sein de celui-ci. Maintenir ce comité est essentiel au développement des participants (sentiment d’appartenance à un groupe qui s’engage, développement du leadership et de la confiance en soi), en plus d'être stimulant pour tous (venue d'invités ou projets qui rendent l'école plus vivante). Au sein de l'école, nous avons une friperie (Jeune Coop Le Vestibulle), nous vendons du commerce équitable et nous développons une serre. Un lieu extérieur permettra un accès facile à tous les élèves par sa visibilité pour y faire une vente-trottoir de vêtements usagés, de produits équitables, de plantes, faire des campagnes d'Amnistie, etc.

  • Objectifs à atteindre

    La quinzaine d'élèves de 1ère à 4e secondaire investis dans le comité de la Brigade Verte s'occupera de toutes les étapes pour mettre en branle le projet et terminer la réalisation de celui-ci avant l'été 2021: aide dans les recherches de subvention et leur rédaction, choix de la structure, de l'emplacement idéal, la consultation des élèves et des intervenants, recherche sur les matériaux et les entrepreneurs dans ce type de construction, Dans les saisons le permettant, il s'agira du lieu de décision de la jeune coop. Chaque élève du comité et de la jeune coop mettra de l'avant ses qualités entrepreneuriales. Il s'agit d'un grand projet collectif qui servira pendant longtemps et qui sera un lieu de coopération, de vivre-ensemble et de participation démocratique. De plus, nous y organiserons plusieurs activités devant l'ensemble de l'école telles que mentionnées plus haut.

  • Principaux alliés et leur façon de contribuer au projet

    Il y a bien sûr des alliés financiers pour pouvoir mettre en place la structure. Nous sommes présentement en recherche active de financement (Desjardins, Osentreprendre, Educoop, #Onsengage...;). Toutefois, nos alliés seront surtout des membres de la communauté qui seront invités pour présenter leur savoir-faire sur divers sujets liés aux enjeux écologiques (exemples: réduction des déchets et réutilisation (apprendre à fabriquer soi-même) ou identification de plantes, cours sur l'entretien d'un potager etc.) ou sur des enjeux sociaux (venue d'organisme en lien avec l'intégration des immigrants dans notre secteur (le PAIS) ou autre. Nous souhaiterions aussi travailler en collaboration avec des organismes de solidarité internationale et y présenter des campagnes afin de rejoindre et d'éduquer l'ensemble de l'école sur différents thèmes.

  • Votre stratégie pour créer un impact significatif

    Une utilisation et une visibilité du lieu comme source de mobilisation pour une vingtaine d'années à venir crée un impact durable. Une grande quantité d'élèves sont à l'extérieur sur l'heure du midi et ce serait donc facile de les rejoindre et de créer un pont dans l'engagement en étant sur place. Nos rencontres à l'intérieur se font généralement dans des locaux reculés et il est parfois difficile de mobiliser un grand nombre d'élèves à venir nous rejoindre. Être visible et présent à l'extérieur est essentiel et sera certainement significatif dans la mobilisation des jeunes. Cela permettra de la créativité et un vent de fraîcheur au sein de l'école. Un lieu extérieur permet d'apporter l'ambiance d'un marché public et de créer une proximité entre les gens (tout en respectant les règles de distanciation sociale), ce qui n'est pas rien en cette période particulière de Covid.

Tes informations

Projet: On s'construit un abri! / École secondaire les Seigneuries


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *