Retour aux projets

Potager intérieur

Installer un potager intérieur dans un lieu fenestré et très passant dans l'école. Le fruit de la culture de certains aliments pourra permettre à des classes d’adaptation scolaire de venir s’approvisionner pour leur atelier de cuisine.

École secondaire Mgr A.-M.Parent, Montérégie

Intervenant.e scolaire: Josée Ranger

Responsable: Josée Ranger

  • Date et lieu prévus de la réalisation du projet

    janvier 2021 dans l’aire vitrée de l’école

  • Thématique principale concernée

    Démocratie participative et vivre-ensemble

  • Besoins/problématiques de votre école et votre communauté répondus par le projet

    En plus de mettre de la beauté dans un lieu très passant et reposant dans l’école, cela permettra d’alimenter certains élèves.

  • Objectifs à atteindre

    1. Embellir l’école et créer un sentiment de fierté d’avoir un jardin à l’intérieur; 2. Sensibiliser les jeunes à l’agriculture urbaine, aux saines habitudes de vie (manger santé, bio, les bienfaits du jardinage sur la santé mentale et l’élimination de plastique dans les emballages.); 3. Prouver à tous que Monseigneur-A.-M.-Parent est une école pro-environnement; 4. Laisser notre trace en effectuant un changement pour les prochaines années à l’école; 5. Avoir une activité de type parascolaire pour nous occuper; 6. Nourrir les personnes dans le besoin.

  • Principaux alliés et leur façon de contribuer au projet

    1. Carrefour Jeunesse emploi St-Hubert : co-équipière en animation du groupe et montant budgétaire pour la réalisation du projet. 2. Classe d’adaptation scolaire : entretien du potager avec le groupe du comité environnement jeunesse de l’école qui a eu l’idée.

  • Votre stratégie pour créer un impact significatif

    1. Atelier-déclencheur avec un spécialiste en horticulture afin d’aider au succès de l’entreprise. Accompagnement d’une équipe expérimentée. 2. Présentation du projet bien articulé à la direction de l’école et du conseil d’établissement 3. Confection du ou des bacs 4. Divisions protectrices du potager 5. Préparation des semis avec la collaboration des classes d’adaptation scolaire 6. Plantation et entretien avec la collaboration des classes d’adaptation scolaire 7. Cueillette selon les besoins

Tes informations

Projet: Potager intérieur / École secondaire Mgr A.-M.Parent


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *