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Comité virtuel pour les droits humains

Le comité virtuel pour les droits humains est une opportunité offerte aux élèves de l’école secondaire Mont-Royal de réseauter, s’informer, débattre, cocréer des outils éducatifs, rencontrer des expert-es des droits humains agissant auprès d’organismes et d’institutions influentes, et également de s’inspirer auprès d’élèves engagés en faveur des droits humains, et finalement d’agir en leur faveur.

École secondaire Mont-Royal, Montréal

Intervenant.e scolaire: Franck Potwora

Responsable: Franck Potwora

  • Date et lieu prévus de la réalisation du projet

    octobre-avril

  • Thématique principale concernée

    Droits humains et solidarité internationale

  • Besoins/problématiques de votre école et votre communauté répondus par le projet

    Ce projet est né du besoin de s’adapter aux mesures de distanciation et du besoin de continuer à être en mouvement pour les enjeux de société, par les jeunes ! La techno pédagogie a permis la mise en relation d’une quarantaine de membres du comité (élèves de secondaire 2 à 5) avec des ressources de toutes formes (voir ci-dessous), incluant des acteurs de changements de plusieurs organismes très pertinents, tout au long de 11 webinaires, soit plus d’un par mois ! Également, en plus des plateformes de visio conférence (zoom et Meet), ce sont des infolettres nominatives qui ont été créées, une plateforme de media social scolaire (Classsroom) abondamment utilisée, notamment pour centraliser un calendrier d’action, l’utilisation de media sociaux, les courriels, et les rencontres en personnes autant que possible.

  • Objectifs à atteindre

    L'assiduité, l'action et la prise d'initiatives des élèves dans chacun des objectifs-leviers du comité. Ce sont, depuis la rentrée, une quarantaine d’élèves qui se sont impliqués et nous totalisons, à ce jour, plus de 390 heures d’action collective en faveur de l’éducation et de l’action aux droits humains.

  • Principaux alliés et leur façon de contribuer au projet

    Intelligence collective, coeur à l'ouvrage, envie et besoin de s'engager comme citoyen et de faire un projet bénévole dans leur cursus académique (PEI).

  • Votre stratégie pour créer un impact significatif

    Utilisation d'un média social (Classroom): 48 inscrites, à date. Envoi d'une infolettre nominative avec actualités et pistes d'engagements. Webinaires inspirants (INM, Amnistie internationale, EnJeu, Résultats Canada, Bureau de la protection des droit de l'enfant (ONU), par les élèves, etc.). Engagement pondéré par des heures de bénévolat dans toutes leurs initiatives en faveur des droits humains.


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