Retour aux projets

Forêt nourricière

Installer des parcelles de vivaces comestibles parmi lesquelles les habitants de Chapais pourront se servir pour manger.

Le Filon, Nord-du-Québec

Intervenant.e scolaire: Gabrielle Chouinard

Responsable: Gabrielle Chouinard

  • Date et lieu prévus de la réalisation du projet

    Année 2020-21, à Chapais

  • Thématique principale concernée

    Changements climatiques et crise écologique

  • Besoins/problématiques de votre école et votre communauté répondus par le projet

    Inspiré par le mouvement des Incroyables Comestibles, nous aimerions "créer une abondance comestible à partager". Favoriser un accès à l'alimentation locale, gratuite, donc accessible à tous, même en milieu défavorisé. Éduquer sur l'agriculture urbaine et sur la diversité de plantes comestibles qui peuvent parvenir à maturité dans un climat nordique (zoné 2). Embellir la ville et ses endroits délaissés. Conscientiser sur le pouvoir d'action citoyenne. Contribuer à des conversations intéressantes entre habitants qui viennent cueillir et déguster des fruits et herbes de nos parcelles.

  • Objectifs à atteindre

    Créer quelques aménagement comestibles parmi la ville de Chapais. Sensibiliser les élèves de l'école et les habitants de la ville, à l'alimentation locale et aux plantes comestibles. Développer des compétences de permaculture chez les participants du comité.

  • Principaux alliés et leur façon de contribuer au projet

    L'organisme FaunENord devrait nous accompagner par son expertise. Le CJE de la Jamésie devrait nous appuyer financièrement pour l'achat de plants et de matériel. La Fondation Monique-Fitz-Back (à déterminer).

  • Votre stratégie pour créer un impact significatif

    Des rencontres périodiques, des gens motivés par le projet et par les valeurs qui le soutiennent, des ressources humaines et matérielles disponibles. Être à l'écoute des idées de chaque participant du comité, collaborer avec des gens qualifiés, rencontrer les autorités en charge des décisions nous permettant de réaliser ou non ce projet. Passer à l'action!


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *