Retour aux projets de l'édition 2020-2021
Levée de fonds humanitaire et création d’un site web pour sensibiliser la communauté québécoise au sujet de la guerre en Artsakh. ce qui bafoue les droits et la liberté de la population arménienne.
Réalisation de plusieurs projets jusqu’au janvier 2021
Droits humains et solidarité internationale
Les Arméniens indigènes du Haut-Karabakh ont droit à leur autodétermination et ont voté lors d’un référendum en 1988 à 99% en faveur de leur souveraineté. Au début des années 1990, une guerre a déclenché et un cessez-le-feu a été signé en 1994 pour rétablir la paix dans la région. Le 27 septembre, l’Azerbaïdjan attaque des régions civiles. Plus de la moitié de la population a dû être déplacée alors que les autres demeurent pour défendre leurs territoires ancestrales. Des hôpitaux, des églises et des centres culturels sont détruits et l’organisme Genocide Watch craint un second génocide des Arméniens. Des bombes à fragmentation, proscrites par l’ONU, sont lancées sur les villes de la région. Les Québécois doivent être sensibilisés à cette guerre où les Arméniens se battent pour leur droit d’exister. Des fonds sont nécessaires pour venir en aide humanitaire à cette population.
Nous, élèves en sensibilisation en entrepreneuriat d’origine arménienne, avons créé un site web comportant 3 volets: informatif, culturel et entrepreneurial. Le volet informatif contient des affiches réalisées dans le cadre du cours d’ÉCR présentant les réalités de cette guerre, ainsi que des lettres ouvertes écrites par nos camarades de classe qui ont été publiées dans le journal communautaire d’Ahuntsic – Cartierville. Le volet culturel présentera des chansons et des poèmes interprétés par des élèves de notre école. Puis un onglet entrepreneurial où l’on vendra divers produits au public québécois. L’argent amassé sera entièrement versé en aide humanitaire pour l’Artsakh. Le site présentera entièrement des produits conçus par des jeunes de 16-17 ans pour montrer que même à un jeune âge, on peut faire une différence marquante pour l’humanité. Site: https://standforartsakh.square.site/
La direction et le personnel de l’école, Mme Frédérique Guy-Crevaux, agente de promotion à l’entrepreneuriat coopératif jeunesse (CQCM COOP), M. Michael Ghanoum de OSEntreprendre, Élèves de notre école, La grande communauté arménienne de Montréal et de Laval.
Tout au long de l’année, nous allons concevoir des produits saisonniers répondant à divers besoins de la société québécoise (bracelets, décoration de Noël, plants pour la fête des mères, etc). Un compte Instagram (@clothesforartsakh) permettra également d’assurer la promotion de nos actions (biens, affiches). Nous prévoyons également imprimer et diffuser des affiches à des endroits stratégiques, par exemple dans des restaurants, des centres communautaires et dans des endroits publics très fréquentés. Ces gestes concrets que nous avons déjà entamés auront un impact significatif pour informer les Québécois aux violations des droits de l’homme auxquelles font face les Arméniens en Artsakh. Site: https://standforartsakh.square.site/
Site web cliquable: https://standforartsakh.square.site/
Compte Instagram: @clothesforartsakh
J’appuie!
L’enseignement de l’histoire du génocide arménien est cruciale, car l’histoire est en train de se répéter en 2020.