Retour aux projets de l'édition 2020-2021
Sensibiliser les élèves et la communauté autour de notre école au processus du recyclage des déchets, et à le faire plus largement et mieux. Cette sensibilisation s’effectue par des kiosques d’informations précédées et suivies par des enquêtes.
Décembre 2020
Changements climatiques et crise écologique
Notre école secondaire est nouvelle, elle est située dans un milieu défavorisé où le recyclage ne serait pas une priorité. D’ailleurs, la culture du recyclage ne semble pas aussi répandue et appliquée autant qu’on le croit. Il a été observé dans notre école et ailleurs, des rejets désorganisés et anarchiques des déchets. Notre école a deux groupes de secondaire 1 en science enrichi. Nous avons voulu les orienter vers cette problématique de recyclage « pas bien fait, et pas assez fait! ». Ainsi, nous voulons implanter une culture de recyclage des déchets dans notre école, et la faire transmettre par nos élèves à leurs familles et foyers, et à toute la communauté autour de notre école. De plus, notre école reçoit des élèves de l’accueil (ILSS); à qui il serait pertinent d’inculquer la culture du recyclage.
1. Comprendre et maitriser le concept de recyclage dans le domaine de l’environnement. 2. Acquérir une sensibilité et un sens de responsabilité vis-à-vis de l’environnement et sa protection par le processus du recyclage. 3. Contribuer concrètement et efficacement au processus du recyclage dans l’école (et dans les familles des élèves). 4. Vivre des expériences d’actions citoyennes et de citoyen du Monde par une participation consciente et active à la préservation de l’environnement et au développement durable.
– La direction de notre école qui voulait et encourageait ce genre de projet. – Les élèves des deux groupes de science enrichi.
Conception d’un projet basé sur la construction des apprentissages selon une structure voulue évolutive sur le plan de l’acquisition des connaissances dans différents domaines complémentaires. Des recherches d’informations structurées permettant aux élèves de relier la théorie et la pratique, leur permettant d’exploiter les informations trouvées, et de passer à l’action. Pour créer un impact significatif, la mise en oeuvre du projet passera par cette logique d’actions concrètes qui seront effectuées par des élèves très motivés à : 1. Organiser des périodes/journées d’observation et d’enquête (avant l’atelier de sensibilisation) ; 2. Animer un atelier de sensibilisation sous le slogan « Recyc’large & bien ! » ; 3. Organiser des périodes/journées d’observation et d’enquête (après l’atelier de sensibilisation).